
Qu’est-ce que la pédagogie différenciée et comment peut-elle être employée en classe?
Qu’est-ce que la pédagogie différenciée et comment peut-elle être employée en classe?
Dans le passé, les enseignants travaillent avec leurs élèves étant comme une masse homogène, que ce soit en termes d’intelligence ou en termes de rythme d’apprentissage, chose qui a fait perdre pendant des siècles l’occasion d’apprendre et de montrer le talent de nombreux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage, par la suite l’échec du défi de la démocratie éducative (respect du principe de l’égalité des chances) et à la réduction du phénomène de l’échec scolaire et l’absence.
Dans l’ère moderne, et après le développement des diverses sciences liées à l’éducation, qui ont montré les différences entre les étudiants dans le rythme de leur apprentissage, la réflexion dans une stratégie éducative éducative qui prend en compte l’existence de différences individuelles entre les apprenants, est devenue une nécessité éducative et humaine. Ainsi, la pédagogie différenciée a été mise en place dans le but de démocratiser l’éducation et d’offrir des chances égales aux apprenants, en tenant compte des particularités de chaque élève ou de chaque groupe d’élèves pris en considération, et en aidant chaque élève à surmonter ses difficultés et à atteindre la suffisance souhaitée.
Quelle est donc la pédagogie différenciée ? Comment peut-elle être employée en classe?
1- Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ?

a-Une définition
La première définition
Ce concept a été utilisé pour la première fois en 1973 par l’éducateur français « Louis Legrand », dans le cadre de la recherche de nouveaux mécanismes pour développer l’enseignement et lutter contre le phénomène de l’échec scolaire. Et il a défini la pédagogie «Legrand» comme une méthode pédagogique qui utilise un ensemble de supports pédagogiques pour aider les enfants d’âges, de capacités et de comportements différents, et ceux appartenant à une même classe, à atteindre de différentes manières les mêmes objectifs. En ce sens que cette approche croit à l’existence de différences individuelles entre les apprenants et à l’adaptation du processus d’enseignement et d’apprentissage en fonction de leurs spécificités, afin que chaque individu de la classe atteigne les objectifs qui lui sont fixés.
Nous concluons de cette définition que la pédagogie différenciée est une approche pédagogique:
- elle est basé sur le principe de la diversification des méthodes et aides pédagogiques.
- elle prend en compte la diversité des apprenants et leur différence en termes d’âge, de capacités et de comportement.
- elle se caractérise par son intimité unique pour l’apprenant et reconnaît l’élève comme une personne ayant son propre rythme d’apprentissage et ses propres représentations.
- elle ouvre la voie à tous les apprenants, pour atteindre les objectifs souhaités à un degré égal ou approprié.
La deuxième définition
La pédagogie différenciée peut être définie comme une approche éducative dans laquelle les activités éducatives et leurs rythmes sont basés sur des différences et des différences qui peuvent être mises en évidence par les apprenants dans la situation d’apprentissage, et ces différences peuvent être cognitives, émotionnelles ou sociologiques, et c’est donc une pédagogie qui constitue un cadre éducatif flexible et évolutif en fonction des caractéristiques des apprenants et des apprenants et de leurs caractéristiques.
b – Les origines théoriques de la pédagogie différenciée
La pédagogie différenciée est liée aux écoles traditionnelles. La classe est composée d’élèves dont l’âge et le niveau d’enseignement diffèrent, et l’enseignant utilise des méthodes traditionnelles qui adaptent l’enseignement à la spécificité de chaque âge ou niveau scolaire.
Cependant, la mise en place des fondements théoriques de la pédagogie différenciée a été associée au XXe siècle, ce concept a été employé par Louis Legrand dans les années 70 lors de la présentation de son projet au ministère de l’Éducation nationale pour résoudre le problème de l’échec scolaire, et en général peut résumer les origines théoriques les plus importantes de la pédagogie différenciée comme suit:
1 – Psychologie structurale,
en particulier avec Jean Piaget, qui a divisé le processus de développement de l’enfant en plusieurs étapes, montrant que les capacités mentales de l’enfant se construisent progressivement et intérieurement, mais peuvent revenir en arrière, car le développement n’est pas chronologique selon les années, mais plutôt selon le rythme de l’enfant Et son propre rythme, et selon une variable interne (auto-développement, conscience de soi) et une variable externe (le contexte social environnant). Ce qui implique que la tranche d’âge ou l’âge actuellement retenu comme critère de répartition des élèves, ne peut être retenu comme point de départ pour l’organisation des classes, et n’autorise pas suffisamment à répondre aux besoins particuliers des élèves.
2- La pédagogie de la maîtrise,
apparue aux États-Unis d’Amérique, qui vise à faire exceller les résultats scolaires des élèves en tenant compte de leurs particularités et différences individuelles, et travaille à atteindre les objectifs ultimes de tous les élèves, en corrigeant les différences qui existent entre eux à plusieurs niveaux.
3- La nouvelle pédagogie
qui a fait de l’enfant le centre du processus d’apprentissage pédagogique, et a évoqué ses désirs et particularités, comme un freinet pédagogique (pédagogie institutionnelle) qui a créé une école sur une base différentielle et sur la base du concept de libre expression pour les enfants (liberté de choisir des textes, des dessins, un journal de chapitre … )
Dans le même contexte, la pédagogie différenciée a profité des résultats du travail de Fernand Oury, où elle a œuvré au respect de la vie scolaire à travers des institutions appropriées, et s’est concentrée sur le principe de l’apprentissage de la vie de groupe, en encourageant la discussion et en prenant des initiatives verbales.